C’est sûr, on se le cachera pas, il y a beaucoup de rêves là-dedans. Il y a des gens qui réussissent bien dans ce domaine-là, donc je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier. Par contre, la très grande majorité de l’argent est faite beaucoup plus dans les cours de flip que dans le vrai flip.
Il y a aussi beaucoup d’émissions de télévision qui vont parler de flip immobilier, mais la plupart du temps on n’a pas tous les détails des dépenses qui viennent avec ce flip-là. Et justement, les gens vont s’imaginer qu’ils peuvent acheter la propriété, la rénover et la revendre instantanément. Ils vont aussi souvent oublier de calculer les frais pour garder la propriété jusqu’à tant qu’elle se revendre.
Si jamais ça prend un peu plus de temps que prévu, si jamais elle se vend 20 000 de moins que ce qui avait été calculé au départ, ce sont toutes des choses qu’il faut anticiper. Donc, il y a beaucoup de risques reliés à ça.
Mais moi, ce que je vois comme créneau, les gens qui vont le mieux réussir un flip, ce sont les gens qui vont acheter la propriété, la rénover eux-mêmes et l’habiter jusqu’à tant qu’elle se vende. À ce moment-là, ça commence à être quelque chose qui peut être intéressant.
Quels conseils donnerais-tu?
Je te dirais que je l’encourage pour certains types de clients, mais pas pour la personne qui n’a aucune expérience en rénovation, qui pense justement engager tous les corps de métier, pas habiter la propriété et qui si connait très peu dans le domaine. Je pense que la meilleure façon de faire de l’investissement immobilier, pour pouvoir se bâtir un bel actif en immobilier, ça reste encore l’immobilier locatif. S’acheter un bon immeuble avec des locataires et qu’on pourra conserver sur le long terme.