Alors que certains désirent une demeure moderne et high-tech, d’autres préfèrent le style rustique des maisons plus vieilles. Il est vrai que plus une maison à de l’histoire, plus elle dégage un charme naturel. Est-ce une bonne idée de se laisser charmer ?
Voici à quoi vous devez vous attendre si vous choisissez une maison historique :
Rénover, ce n’est pas donné !
Puisque les maisons plus vieilles sont souvent fabriquées grâce à des matériaux plus vieux, il est beaucoup plus compliqué d’y faire des rénovations. Pensons aux ornements, aux moulures couronnées, etc. Surtout que la plupart de ces maisons en ont besoin !
Les plus grands admirateurs de maisons historiques ne se verront pas arrêter par ce léger contretemps.
Et si je la faisais construire ?
Faire construire une maison en accord avec un style plus ancien peut se montrer comme un défi encore plus gros. La plupart des matériaux utilisés pour construire ces maisons ainsi que les techniques des charpentiers ont changés considérablement.
Certaines compagnies spécialisées peuvent trouver les matériaux précis recherchés et vous recommander des architectes qualifiés. Mais cela vient toujours avec un coût supplémentaire.
Examinez les fissures et les murs porteurs !
Il est impératif de s’assurer que les murs porteurs de votre nouvelle (pas si nouvelle) demeure soit encore en bon état. Surtout si vous comptez rénover !
En effet, toutes les maisons ne peuvent profiter d’une jolie cuisine ouverte...
Pour ce qui est des fissures, elles peuvent menacer la stabilité de la maison. Plus la fissure est sombre, plus elle devrait être surveillée.
Gardez les yeux ouverts !