Revenir au site

Voici le meilleur moment pour vendre sa maison

6 mars 2018

Vous avez le goût de vendre votre maison. Quel est le meilleur moment ? La question est plutôt : à quel moment de l’année y a-t-il le plus d’acheteurs potentiels ? La loi de l’offre et de la demande s’applique. Le marché immobilier ne fait pas exception.

Tous les courtiers vous diront que le bon moment pour mettre sa maison en vente, c’est maintenant. Si on est prêt pourquoi attendre ? Il y a des transactions tout au long de l’année, et il n’y a pas de vacances pour les bonnes affaires ! Tout le monde a ses raisons pour vendre ou acheter une propriété. Il est difficile de prévoir ce marché constamment en mouvement et influencé par plusieurs facteurs économiques.

Dans le jargon du métier, on entend parfois : « le marché est aux acheteurs ». En d’autres termes, il y a beaucoup de maisons sur le marché, donc une baisse des prix.

Ou encore : « le marché est aux vendeurs ». Ce qui veut dire une abondance d’acheteurs et un plus petit nombre d’occasions qui se traduit par une hausse des prix. C’est d’ailleurs cette expression qui s’applique en cette première moitié de 2018. Un phénomène qui se traduit par une augmentation de 8% de la valeur des maisons, comme l’explique dans cette vidéo Francis Lavoie, propriétaire de l’Agence Immobilière Groupe Lavoie.

Les statistiques

Statistiquement, la majorité des transactions se fait entre les mois d’avril et juin. Le fameux « festival du déménagement », notre 1er juillet, y est pour beaucoup. Pour les familles, déménager avant la rentrée des classes est aussi un facteur majeur. D’autres parlent même du facteur « remboursement d’impôt » printanier qui aurait un certain impact dans cette période. En effet, un gros chèque du gouvernement peut influencer sur la décision de vendre pour une maison plus spacieuse par exemple.

Et puis ne nous cachons pas la tête « dans la neige ». Au printemps, les gens retrouvent la cour, l’environnement, le quartier, le jardin, etc. Il est plus facile de présenter un terrain vert et fleuri qu’un banc de neige souillé.

Un agent vous conseillera sur la stratégie à apporter. Rappelez-vous que vous n’avez besoin que d’un acheteur pour vendre votre propriété !