Revenir au site

Acheter sa maison en Bitcoin?

22 février 2018

Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, ne sont pas considérées comme une monnaie, mais bien comme une marchandise (ou un actif). Il est donc possible de faire des transactions, car elles représentent une valeur sur le marché.

Voici les grandes lignes de l'état actuel des cryptomonnaies et de leur application en immobilier. Écoutez également notre podcast en 3 parties. Une entrevue avec Jean-François Simonneau, entrepreneur et spécialiste en cryptomonnaies.

Beaucoup d’investisseurs possédant des Bitcoins qui aimeraient pouvoir acheter en Bitcoin. Malheureusement, moins de 1% des gens investissent dans la cryptomonnaie, ce qui rend les échanges difficiles.

Pour pouvoir « ’consommer »’ avec ses Bitcoins, il faut les échanger via des processeurs afin d’accéder rapidement à l’argent.

Dans le cas d’une transaction immobilière en Bitcoin, nous pouvons reconnaître la valeur de l’échange entre les partis, mais la somme devra être transférée dans une devise reconnue dans le pays afin d’officialiser la transaction de façon légale.

La bonne nouvelle, c’est que le Bitcoin est 100 % transparent. Toutes les transactions sont enregistrées à vie et les autorités financières y ont accès. Ce n’est donc pas dans l’intérêt de qui que ce soit de cacher des transactions. Et comme dans toutes autres ventes, les produits achetés en Bitcoin sont taxables.