Pour construire nos habitations en Amérique du Nord les entreprises auxquels nous faisons appel utilisent très rarement des matériaux qui sont en accord avec le développement durable et l’écologie.
Aux 4 coins du monde, certaines personnes souhaitent révolutionner leurs manières de vivre et changer leurs habitudes de consommation.
Les maisons écologiques sont un tout et n’utilise pas seulement une seule énergie, elles prennent en considération la totalité des possibilités qui favorisent le bien-être d’une famille et le respect de notre planète.
Voici quelques exemples de maisons inspirées de la nature
La maison en bambou à Bali
Le bambou est un végétal qui pousse extrêmement vite et est réputé pour sa force et sa résistance.
Elora Hardy a passé plusieurs années à Bali accompagnée d’une équipe d’architecte et de designers afin de réaliser des maisons hors du commun avec des matériaux entièrement naturels (bambou principalement).
Une maison fabriquée à partir de déchets
C’est une maison présente dans le sud du Royaume-Uni, à Brighton, la particularité de celle-ci est qu’elle a été bâtie grâce à des matériaux recyclés.
253 étudiants et apprentis ont réalisé ce projet et ont notamment utilisé pas moins de 4000 cassettes, 20 000 brosses à dents, 2000 disquettes, pour isoler la maison. D’anciens planchers ont été utilisés pour réaliser le cadre de la demeure, cela rend la maison réellement économe !
La maison Cob à Stanley Park
C’est une maison composée d’ingrédients naturels telle que la paille, l’argile, le sable, la terre… Celle-ci fut construite en Colombie-Britannique par de nombreux bénévoles.
Le but de la création de cette demeure est de constater si la maison composée de ces matériaux peut résister aux tremblements de terre.
Les matières utilisées sont aussi censées résister à de nombreuses intempéries diverses et variées.
Des demeures fabriquées grâce à de la terre
Un matériel couramment utilisé pour réaliser des maisons en Afrique, la terre. C’est très résistant !
Écologique puisqu’aucun matériel utilisé ne provient de l’industrie, toutes ces constructions sont 100% « eco-friendly ».
Une maison en terre battue à la Silicon Valley
En Californie cette maison n’est pas sortie de terre non ! En revanche elle a été conçue à base d’une matière qui en sort directement. La terre battue, une compression de terre, de craie, de chaux, etc… a été utilisée pour fabriquer cette maison.
La terre battue est un produit relativement coûteux, mais résultat n’en reste pas moins magnifique.