Revenir au site

4 questions sur les foyers et les cheminées

15 mars 2019

Vous aimez passer quelques heures autour du feu à écouter la télévision et à manger des chips ? Peut-être est-ce l’arome soporifique de la braise qui vous attire ?

Peu importe, vous voulez un foyer.

Vous n’y connaissez rien ? L’équipe de Sous Mon Toit répond au top 5 des questions sur les foyers.

1. Les foyers sont-ils efficaces ?

En réalité, les foyers à bois, malgré leur charme rudimentaire, sont spécialement anti-écologiques lorsqu’il s’agit de faire chauffer une maison. Si vous tenez quand même à avoir ce type de foyer, utilisez-le plutôt pour les occasions spéciales.

Les foyers à gaz sont beaucoup plus efficaces et écologiques, mais ils sont également beaucoup plus coûteux.

2. Les foyers sont-ils sécuritaires ?

On parle quand même de feu, n’est-ce pas ?

Il y aura toujours un facteur risque avec les foyers, mais il est très simple d’utiliser le vôtre de manière sécuritaire en prenant quelques précautions logiques.

Par exemple, évitez de laisser des objets susceptibles de prendre feu près du foyer et équipez votre demeure d’un extincteur.

3. À quelle fréquence devrais-je nettoyer mon foyer ?

Au bout d’un moment, un amas de suie et de créosote (liquide huileux) se créera dans votre cheminée, et cela peut causer un blocage du flux d’air qui y passe.

Pour nettoyer votre foyer, procurez-vous un masque anti-poussière, débarrassez-vous de la suie et frottez manuellement les parois avec du liquide nettoyant de type lave-vaisselle.

4. D’où viennent les odeurs qu’émane mon foyer à gaz ?

À la vente, un additif est introduit dans le propane pour vous aider à détecter une fuite de gaz.

C’est ça, la fameuse odeur.

La plupart des foyers à gaz sont équipés d’un système qui coupera la flamme si une quantité trop importante de monoxyde de carbone s’installe dans la cheminée.

Finalement, nous vous recommandons de faire inspecter votre foyer et votre cheminée chaque année par un professionnel licencié.