Revenir au site

Sirop d’érable maison : de l’arbre à la canne, en 5 étapes faciles

19 mars 2020

La cabane à sucre. Une tradition bien de chez nous. Voulez-vous apprendre à faire du sirop d’érable maison ? Se sucrer le bec est un excellent moyen d’accueillir le printemps ! C’est une activité familiale amusante et éducative, et même avec seulement quelques arbres, vous pourrez peut-être faire assez de sirop pour offrir quelques cannes à la famille et à vos amis. Voici une marche à suivre, en 5 étapes faciles.

1. Trouver un érable à sucre

N’importe quelle espèce d’érable fera l’affaire pour recueillir l’eau d’érable. Par contre, seul l’érable à sucre donne le sirop d’érable que tout le monde connaît. L’érable à sucre est facile à reconnaître. L’érable à sucre est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 35 m de hauteur et vivre jusqu’à 250 ans. Son écorce typique est lisse et grise et forme de longues crêtes verticales rigides et irrégulières, souvent relevées d’un côté.

Les feuilles de l’érable à sucre sont épaisses et mesurent entre 7 et 12 centimètres de largeur. Elles poussent deux par deux, en angle droit par rapport à la branche. Elles sont vert-jaunâtre foncé sur la face supérieure, et plus pâle en dessous. En automne, les feuilles de l’érable à sucre prennent une couleur magnifique allant du jaune vif à l’orange fluorescent et au rouge orangé. En hiver, les bourgeons sont bruns et pointus.

Un autre moyen de reconnaître une feuille d’érable à sucre se fait par ses lobes. Une feuille d’érable à sucre est divisée en 5 lobes, dont trois gros lobes principaux et deux petits lobes de chaque côté. Chaque lobe se distingue par de petites dents pointues. Finalement, le fruit de l’érable à sucre est une samare. Vous savez, les petits « ’hélicoptères »’ qui tombent lorsque le vent souffle à l’automne. La samare de l’érable à sucre est globuleuse. Elle a des ailes presque parallèles qui forment un « ’U »’.

2. Entailler

Quelques outils suffisent. Vous aurez besoin :

· d’une perceuse ;

· d’une mèche ;

· d’un chalumeau ;

· d’un petit marteau ;

· d’une chaudière et

· d’un couvercle.

Le nombre d’entailles. Il est possible de réaliser plusieurs entailles sur un même tronc. Cela dépend du diamètre de l’érable à sucre. Par exemple, il faut un érable d’au moins 8 pouces de diamètre pour réaliser une seule entaille. Il est possible d’aller jusqu’à 4 entailles pour un érable de plus de 32 pouces de diamètre.

Il est suggéré d’entailler un érable de 10 à 15 jours avant la date probable de la première coulée. Il serait donc préférable d’entailler vers la fin février ou le début du mois de mars. La mèche et le chalumeau vont de pair. On utilise pour l’entaillage une mèche bien affûtée, et pour sa grosseur, on vérifie avec le chalumeau.

Percez un trou de 3 à 5 cm de profondeur avec une pente très légère vers l’extérieur pour diminuer le risque d’infection de l’entaille après la coulée et faciliter l’écoulement de l’eau d’érable. Choisissez un endroit à hauteur de taille depuis le sol. Cela facilite l’accès au sceau. Tapotez doucement le bec du chalumeau dans le trou avec un petit marteau. Insérez le bec du chalumeau de sorte qu’il soit fermement en place, mais pas trop ferme pour que vous ne puissiez pas le retirer plus tard.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de chaudières et couvercles assortis. L’option d’utiliser du plastique ou du métal est principalement une préférence personnelle. L’avantage des seaux en plastique est qu’ils ne bossellent pas ou ne se corrodent pas. Garder aussi en tête que l’on peut tout aussi bien utiliser un plat de plastique recyclé de notre armoire.

3. Récolter

L’eau d’érable est un liquide clair, légèrement sucré. L’eau d’érable coule lorsque les températures le jour dépassent le point de congélation 32 °F (0 °C) et que les températures la nuit tombent sous le point de congélation. Lorsque l’eau d’érable coule, collectez-la quotidiennement. Versez l’eau d’érable récoltée dans un récipient pour la conserver, en utilisant une étamine pour filtrer toute matière étrangère. Si une partie de l’eau d’érable est congelée, jetez la partie congelée. Vérifiez chaque jour. Parfois, le seau débordera et d’autres matins il n’y aura pratiquement pas d’eau d’érable.

4. Conserver l'eau d'érable

L’eau d’érable doit être entreposée à une température de 38 °F (3 °C) ou plus froide. Elle doit être utilisée dans les 7 jours suivant la collecte et bouillie avant utilisation pour éliminer toute croissance bactérienne possible. S’il y a encore de la neige sur le sol, vous pouvez garder votre contenant à l’extérieur. Vous pouvez également conserver l’eau d’érable dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur. N’oubliez pas que l’eau d’érable est comme le lait, elle se gâtera rapidement si elle n’est pas conservée au froid.

5. Transformer l’eau d’érable en sirop

C’est l’étable la plus délicate. Pour faire du sirop d’érable, l’excès d’eau de l’eau d’érable est bouilli. Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop. En raison de la grande quantité de vapeur générée par l’eau bouillante, il n’est pas recommandé de faire bouillir à l’intérieur. Si vous décidez de faire bouillir l’eau d’érable à l’intérieur, ne faites que de petits lots et assurez une bonne ventilation. Si vous faites bouillir à l’extérieur, assurez-vous que vous êtes en conformité avec les réglementations locales. La sécurité incendie doit être votre priorité absolue, surtout lorsque de jeunes enfants sont présents.

Le sirop doit être bouilli jusqu’à une température de 107 °C précisément (224,6 °F). Un thermomètre à bonbon est fortement recommandé. Un sirop bouilli à 105 °C (221 °F) ou 106 °C (222,8 °F) ne sera pas bon, il va se gâter, alors qu’un sirop bouilli à plus de 107 °C (224,6 °F) va cristalliser et devenir du beurre ou du sucre. Découvrez d’autres produits de l’érable ici.

Il ne reste plus qu’à déguster votre sirop d’érable maison. Une canne de sirop d’érable scellée peut se conserver plusieurs années. Partagez votre expérience. Avez-vous réussi votre sirop d’érable maison ?