Revenir au site

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mai?

1 mai 2020

En mai, de nombreuses fleurs prennent vie et partagent leurs belles couleurs et parfums avec nous. Nous vous en présentons quelques-unes ainsi que quelques conseils pour les cultiver.

Pivoine

Les pivoines sont l'une des plantes vivaces les plus connues et les plus aimées. Les pivoines à forme simple ont un cœur enchanteur, celles à forme double ont des pétales doux joyeusement ébouriffés. Leur diamètre peut atteindre 15 à 18 cm et on les trouve surtout en blanc, plusieurs teintes de rose et en bordeaux. Elles fleurissent en mai et juin. Les pivoines préfèrent un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Une bonne circulation de l'air autour de la plante est également importante. Si une pivoine est bien située et heureuse, elle peut fleurir pendant 100 ans ou plus avec peu ou pas d'attention. 

Crédit image : pinterest

Iris

Les iris sont des vivaces cultivées pour leurs fleurs de multiples couleurs selon l'espèce. Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Certaines deviennent très grandes et elles sont utilisées pour les massifs, plates-bandes, jardins de rocaille en terrain sec ou humide.

Crédit image : pinterest

Lilas

Le lilas qui fleurit et parfume dès le printemps est l’un des plus beaux arbustes à fleurs.  Il est préférable de planter le lilas à l’automne pour favoriser l’enracinement. Mais, vous pourrez le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage si vous décidez de planter au printemps ou durant l’été. Le lilas apprécie les situations bien ensoleillées pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs.

Crédit image : pinterest

Magnolia

Le magnolia est l’un des plus beaux arbres au printemps où il se couvre d’une floraison exceptionnelle. Le magnolia offre aux regards une floraison abondante dès la fin du printemps (mi-mai) avant même de produire des feuilles. Les fleurs roses, blanches ou jaunes persistent jusqu’au milieu de l’été. Les magnolias peuvent être plantés à tout moment de l’année, hors des périodes de gel. Pour obtenir une floraison abondante, on recommande de planter les magnolias matures à la fin de l’été. Le magnolia doit être exposé au soleil ou à la mi-ombre, et bien protégé des grands vents.

crédit image: pinterest