Revenir au site

Les mini-maisons ont la cote

12 février 2020

Les personnes qui ont vécu dans de minuscules maisons parlent avec enthousiasme de leurs nombreux avantages. Ils disent que vivre minuscule a amélioré leur vie de nombreuses façons, notamment:

Moins de dépenses

Une petite maison coûte beaucoup moins cher à construire qu'une maison pleine grandeur. Il est possible de devenir propriétaire pour moins de 60 000$. Votre budget devra aussi comprendre l’achat du terrain, l’obtention du permis de construction, la construction ou l'achat de meubles et d'électroménagers de petite taille (qui sont plus chers que les classiques), le raccordement aux services publics, etc.

Réduction de la consommation d'énergie

Les petites maisons ne coûtent pas seulement moins cher au départ - elles sont également beaucoup moins chères à entretenir. Les factures d'électricité, d'eau et d'élimination des déchets sont toutes beaucoup moins élevées. De plus, il est beaucoup plus facile de vivre hors du réseau dans une petite maison, car vous pouvez chauffer tout l'espace avec un petit poêle à bois et l'alimenter avec un petit panneau solaire. De nombreuses petites maisons ont même des toilettes à compost, qui décomposent les déchets sans avoir besoin d'être raccordées à un système d'égouts.

Liberté de mouvement

Une petite maison a une petite empreinte, donc elle ne nécessite pas un grand terrain. De plus, de nombreuses petites maisons sont construites sur des remorques, de sorte que leurs propriétaires peuvent les emmener chaque fois qu'ils déménagent dans une nouvelle ville. Pour beaucoup de gens, c'est une façon de vivre une vie sur la route sans renoncer à tout le confort de la maison.

Moins d'entretien

Une petite maison est facile à entretenir. Avec moins d'espace à nettoyer et moins d'appareils à réparer, les propriétaires de micro-maison peuvent consacrer moins de temps aux tâches ménagères et plus à leur travail, leurs passe-temps et leurs famille et amis.

Harmonie avec la nature

Le mouvement de la petite maison va de pair avec le mouvement environnemental. Les petites maisons nécessitent moins de matériaux à construire et moins d'énergie à alimenter. De plus, leur petite taille facilite leur implantation dans un endroit proche de la nature.

Les mini-maisons ont la cote. Toutefois, avant de construire une petite maison, vous devez tenir compte des exigences en matière de planification, de zonage et de construction dans votre municipalité, afin de vous assurer d'avoir un endroit pour garer votre petite demeure. En autres, sachez que: 

  • Le code national du bâtiment du Québec ne couvre pas les habitations de moins de 700 pieds carrés;
  • Le règlement provincial québécois sur la construction et la transformation des bâtiments interdit la construction de bâtiments de moins de 275 pieds carrés pour un studio et de moins de 320 pieds carrés pour une maison unifamiliale avec une chambre;
  • Les règlements de zonage en vigueur dans les municipalités déterminent généralement la taille minimale d’une maison par secteur, ce qui requiert souvent une démarche administrative dérogatoire;
  • Au Québec, il est interdit d’installer une mini-maison comme annexe résidentielle.

(Source : soumission rénovation.ca)

Est-ce que ce choix est fait pour vous? C’est un pensez-y-bien. Évaluez bien vos besoins avant de vous décider.