Chaque année, plusieurs propriétaires de piscine essaient tant bien que mal de préparer leur piscine au rude hiver québécois qui s’en vient. Malheureusement, plusieurs piscines subissent de gros dommages relatifs aux baisses de température. Voici les 5 erreurs à ne pas faire lorsqu’on ferme sa piscine :
1. Oublier la valve du drain
Il est très important de fermer la valve du drain de votre piscine lorsque celle-ci se vide. Sinon, elle se videra complètement. En effet, il est recommandé de maintenir le niveau de votre eau à 18 pouces sous l’écumoire. Conséquence de cette erreur : les parois de votre piscine peuvent potentiellement se déformer et même se rompre.
2. Laisser la pompe à l’extérieur
Il est vrai que votre pompe à piscine semble solide et résistante. Elle peut définitivement résister à l’hiver, non ? Eh bien, non ! Surtout si elle contient toujours de l’eau. La pompe survivra au gel, mais elle subira de l’usure prématurée et se brisera rapidement. Si vous ne voulez pas changer votre pompe trop souvent, mettez-la à l’abri !
3. Oublier d’ajouter un antigel à votre tuyauterie
La tuyauterie de votre piscine est extrêmement vulnérable au gel. L’eau prend de l’expansion quand elle passe du liquide au solide. Le froid, combiné aux liquides résiduels dans les tuyaux, peut endommager les conduits et causer des fissures. La solution est simple. Il suffit d’ajouter un antigel qui protégera vos tuyaux durant la saison froide.
4. Ne pas préparer la piscine à sa fermeture
La fermeture de votre piscine demande un peu de préparation. Suivez les étapes de ce rituel pour préparer votre piscine à la fermeture :
- Passez l’aspirateur
- Faites un back-wash
- Balancez le pH de votre piscine
- Effectuez une surchloration
- Nettoyez le filtre
5. Briser la glace
Il est très important de ne pas briser la glace ou marcher sur la piscine durant l’hiver. Non seulement est-ce dangereux pour vous, mais c’est également dangereux pour la piscine qui pourrait subir de gros dommages.
Voilà, vous êtes prêt ! Bon automne !