Revenir au site

La menace de la cyberintimidation

Conseils de Première Ressource, aide aux parents

12 février 2021

Lors d’une récente conversation avec une amie de longue date, je lui ai demandé comment allait son adolescente avec tous les bouleversements des derniers mois. J’étais loin de me douter qu’elle allait me raconter quelque chose d’aussi insensé concernant sa fille. Une véritable tragédie dans la vie d’une adolescente.

Sa fille avait un véritable « crush » pour un garçon de son école. Puisqu’elle n’avait plus l’occasion de le voir en personne, elle commentait ses publications sur les réseaux sociaux de façon régulière et lui envoyait parfois des messages en privé.

Un jour, une camarade d’école qu’elle connaissait de vue lui a envoyé un message pour la saluer. De fil en aiguille, elles ont échangé sur leur vie en confinement, les amis et les garçons. La fille de mon amie s’est confiée sur son attirance pour un garçon en particulier en le nommant et en énumérant ses qualités. Elle était loin de se douter de ce que sa confession allait lui coûter.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre sur tous les réseaux sociaux. Sa « nouvelle amie » avait fait une capture d’écran de leur conversation et l’avait partagée sur différents groupes.

Lorsque la fille de mon amie s’est rendu compte que ses confidences tapissaient les murs des réseaux sociaux et que la publication était largement commentée et partagée par d’autres élèves, la honte s’est emparée d’elle. Pendant trois jours, elle est restée recluse dans sa chambre, trop paniquée pour en parler à ses parents. C’est finalement l’une de ses véritables amies qui l’a acculée au pied du mur en lui disant que si elle ne parlait pas à ses parents, c’est elle qui le ferait.

La situation s’est réglée grâce à des parents collaboratifs et le soutien de l’école. Malgré tout, la fille de mon amie garde des cicatrices de cette expérience traumatisante.

Le phénomène est un problème sérieux et touche beaucoup d’enfants et d’adolescents. La cyberintimidation peut s’avérer une expérience douloureuse pour les victimes puisqu’il en ressort des sentiments de honte et de rejet.