Revenir au site

Choisir son arbre de Noël,

naturel ou artificiel?

20 décembre 2019

Une publicité de Noël créé par les magasins Canadian Tire est diffusée à la télévision ces temps-ci. Vous l'avez peut-être vue car elle a fait beaucoup jasé. On y voit une petite fille empêcher son père d’abattre un sapin naturel au profit d’un sapin artificiel. Les producteurs de sapins sont mécontents de cette publicité qualifiée par ceux-ci de mensongère. Quoi qu'il en est, le débat est relancé: sapin de Noël naturel ou artificiel? Lequel est le mieux pour la planète?

Peut importe votre choix, il y a moyen de moyenner comme on dit. Sapin de Noël naturel ou artificiel, il est possible de prendre des actions pour rendre l'un ou l'autre de ces choix plus écologique. Voici quelques exemples:

Sapin naturel

  • Achetez un arbre de Noël durable cultivé localement. Si vous voulez être absolument certain que votre arbre a été cultivé de manière écologique, recherchez le logo de certification FSC ou PEFC qui garantit qu'il provient d'une culture durable. Recherchez également le logo de la Soil Association qui garantit que la production de votre nouvel arbre était biologique et sans pesticides.
  • Achetez un arbre de Noël en pot avec des racines: De cette façon, vous pouvez le faire pousser à l'extérieur de votre maison et le réutiliser l'année suivante. C'est une excellente option pour avoir un faible impact environnemental et votre portefeuille l'aimera aussi.
  • Recyclez: Si vous ne pouvez pas le réutiliser, n'oubliez-pas d'amener votre arbre naturel à un endroit spécifique où il peut être recyclé par des entités locales et transformé en compost ou en paillis pour les bois et les parcs.

Sapin artificiel

  • Achetez avec la longévité en tête Si vous avez déjà un arbre artificiel, continuez à l'utiliser et faites-le durer le plus longtemps possible. 
  • Choisissez des arbres éclairés par LED Choisir un arbre artificiel avec des lumières LED économisera plus d'énergie que les lampes à incandescence, vous pouvez donc vous sentir bien dans ce choix.
  • Recherchez des options plus écologiques au moment de le remplacer. Et si vous voulez continuer à avoir un arbre artificiel en raison d'allergies ou pour d'autres raisons, essayez d'en acheter un d'occasion. Si vous préférez en acheter un nouveau à la place, recherchez un arbre de Noël artificiel fait avec autant de PE (polyéthylène) que possible, ce qui signifie qu'il aura moins de PVC - un plastique hautement polluant et non recyclable.

Quel que soit l'arbre que vous choisissez, faites vos recherches, posez des questions et cherchez un arbre en plastique PE si possible. Sinon, amusez-vous avec une idée d'arbre non traditionnelle et lancez une nouvelle tendance!