Revenir au site

Bien contrôler l'humidité de la maison en hiver

4 février 2020

Saviez-vous que l'humidité de la maison joue un rôle important pour le confort intérieur? Mais pourquoi de l'humidité dans la maison? Quel est le bon taux d'humidité et la température idéale pour la maison? Et que remarquez-vous si l'humidité dans la maison est trop basse ou trop élevée? Quelques réponses ici.

L' humidité relative

Dans une maison, le pourcentage de vapeur d'eau contenue dans l'air par rapport à la quantité maximale que celui-ci peut absorber s'appelle l'humidité relative. Ce taux est évidemment amené à varier en fonction de divers paramètres, par exemple :

  • La température extérieure et la saison ;
  • Le nombre de personnes qui vivent dans la maison. Par exemple, une famille de 4 personnes dégage naturellement plus de 10 litres de vapeur d'eau par jour. C'est-à-dire l'équivalent d'un seau versé dans votre cuisine ou votre salon ! ;
  • Le type de chauffage choisi ;
  • Votre isolation: l'air qui s'infiltre à l'intérieur et hors de votre maison peut changer le climat à l'intérieur;
  • Votre routine quotidienne: des activités comme la douche et la cuisine génèrent de l'humidité. Plus vous et votre famille générez d’humidité, plus le niveau d’humidité de votre maison sera élevé.

Quelle est la température idéale de la maison en hiver?

La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, car elle varie d’une personne à une autre. Toutefois, d’un point de vue scientifique, nous nous sentons à l'aise lorsque les conditions environnementales permettent à notre corps de maintenir sa température normale - c'est-à-dire environ 37 °C (98,2oF).

Ceci étant dit, si quelqu'un est à la maison pendant la journée, on suggère de garder la température des pièces autour de 18 °C (64oF) à 21 °C (70oF) : pour chaque degré au-dessus de 20º C (68oF), vous consommez de 2% à 5% en plus d’énergie de chauffage. Dans la salle de bain et les pièces comme le bureau, une température de 21°C (70oF) ou 22°C (72oF) est recommandée. La nuit ou lorsque vous quittez votre logement ou votre maison, baissez les thermostats d’environ 2°C (4oF) à 4°C (8oF).

Source : www.equiter.org

Et le taux d'humidité?

Santé Canada recommande de maintenir le taux d’humidité de votre maison entre 30% et 55%. Ce niveau d'humidité idéal aidera votre maison à garder sa chaleur en hiver sans avoir à monter le thermostat, et donc d'améliorer l'efficacité énergétique. On prévient aussi le phénomène du retrait des planchers de bois franc, qui laisse des espaces entre les planches et provoque des grincements.

Une humidité excessivement élevée dans la maison crée un environnement favorable pour les moisissures et les acariens, allergènes puissants et irritants qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires comme l'asthme, des allergies graves et des troubles du sommeil. Par exemple, à 55 % d'humidité, il y aura fréquemment de la condensation sur les fenêtres, même celles d'installation récente. Trop fréquente et abondante, l'eau de condensation peut faire pourrir les cadrages.

À l'inverse, si l'humidité relative est inférieure à 30%, l'air est trop sec, vous risquez :

  • D’attraper un rhume ou une infection;
  • D’avoir la peau sèche ou qui démange;
  • D’endommager le bois, le parement ou la peinture de votre maison.

Plusieurs experts soutiennent que le taux idéal d'humidité relative est de 30 %. Cependant, avec aussi peu d'humidité dans l'air, on se gratte la peau. Il faut donc s'assurer de garder notre peau hydratée en appliquant une crème ou une lotion hydratante après le bain ou la douche, ainsi que chaque fois que vous en sentez le besoin. Vous serez aussi très confortable à 40 % d'humidité. Le seul bémol est que vous devrez essuyer un peu de condensation sur le bas des fenêtres lors des journées les plus froides. Pour suivre le taux d'humidité relative dans l'air, il suffit de se procurer un hygromètre, à moins de 20 $ en quincaillerie.

Source: La Presse

Comment contrôler les variations d’humidité et de températures dans la maison?

On se retrouve quelque part entre 2 scénarios : soit que c’est trop humide, soit que c’est trop sec. En hiver, lorsque c’est trop humide nous pouvons simplement ouvrir la fenêtre quelques minutes. Aussi, après la douche ou le bain, faites fonctionner le ventilateur dans la salle de bain pendant au moins vingt minutes. De plus, laissez la porte ouverte et actionnez un ventilateur oscillant dans la salle de bain pour aider à sécher les surfaces. Une maison neuve par exemple, très étanche aux infiltrations d’air, peut être trop humide en hiver. Dans tous les cas, si l'humidité devient trop élevée pendant l'hiver, vous devez assurer une meilleure circulation de l'air. Pour y parvenir sans trop refroidir les pièces, vous pouvez aussi utiliser un échangeur d'air: un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE).

Si au contraire l’air est trop sec, un humidificateur portable ou connecté à un système de chauffage central à air pulsé est une solution efficace. On voit souvent cela dans les maisons anciennes, mal isolées. L’air chaud chargé d’humidité peut s’échapper par les vieilles fenêtres ou les seuils de portes.

Les bonnes habitudes à adopter pour vous protéger ainsi que votre portefeuille!

  • Ne tentez pas d’accélérer le chauffage en réglant le thermostat à une température supérieure à celle que vous souhaitez. Ça ne fonctionne pas !
  • Durant les saisons froides, abaissez la température de 3°oC (5 oF), la nuit et le jour, lorsque vous vous absentez durant quelques heures. Vous économiserez ainsi de 4 à 5 % sur vos coûts de chauffage.
  • Abaissez la température des pièces inoccupées ; vous pouvez facilement la ramener à 15 oC (59 oF) sans problème. Si vous tenez la porte de cette pièce fermée, cela vous permettra de réduire vos coûts de chauffage sans nuire à votre confort.
  • Vérifiez la température de votre thermostat. Il suffit de la diminuer de seulement 1 oC (2 oF) pour faire des économies. 

Source : Hydro-Québec