Beaucoup de surfaces peuvent être peintes. Mais que ce soit un bois teint ou laqué ou encore une surface en métal, en plastique ou en stratifié, il y a un dénominateur commun pour réussir tout projet de peinture; la PRÉPARATION! En sachant à quel type de surface vous avez affaire, vous pourrez déterminer les étapes nécessaires à la préparation avant de commencer à peindre.
1. Dois-je nettoyer ma pièce?
Oui!! Tout d'abord, quel que soit votre projet, la surface à peindre doit être propre! C'est vrai, pas de saleté, pas de graisse car la peinture n'aime pas ça. C'est facile, juste un essuyage rapide avec un linge humide.
2. Dois-je poncer ma pièce?
Un ponçage léger ne fait jamais de mal! Si la surface est particulièrement lustrée, nous encourageons fortement un sablage léger avec un grain 220 pour donner plus de «dent» à la pièce. Cela signifie simplement que la peinture au lieu de glisser sur la surface, aura en fait quelque chose avec laquelle fusionner facilement, car vous ouvrez les pores du bois / de la surface, ce qui permet une meilleure adhérence de la peinture! Il permet également une application de peinture plus douce et plus fluide, avec moins de coups de pinceau!
3. Ai-je besoin d'un apprêt?
Bien que la plupart des surfaces NE nécessitent PAS d'apprêt, il y a des cas où un apprêt serait approprié. Vous n'avez généralement pas besoin d'un apprêt pour: le bois nu, les surfaces peintes à l'acrylique ou à l'huile, le plastique, le métal (qui ne rouille pas actuellement), les surfaces laquées et vernies. Par contre, un apprêt serait recommandé pour la mélamine, le Thermofoil, certains laminés et les surfaces très lustrées.
4. Comment peindre mon matériel?
Nettoyez et peignez. Oui, c'est vraiment aussi simple que ça! Nettoyez la surface puis appliquez la peinture! Par contre, si vous restaurez une pièce plus ancienne, vous devrez peut-être décaper avant de repeindre.
5. Comment remplir les trous et masquer les imperfections?
Si votre pièce présente des dommages (trous, fissures, rayures), vous devrez masquer les imperfections avant de peindre. La pâte à bois va permettre de combler trous, fissures et petites fentes. L'enduit de lissage bois est parfait pour masquer les imperfections comme des rayures ou l’irrégularité d’une réparation. À base de résines hautes performances, le Mastic Bois est aussi dur que du bois ! Malléable, il permet de reconstituer des parties manquantes ou endommagées de votre meuble. Il peut reboucher les trous et les fissures jusqu’à 3mm d’épaisseur.